Désert, quand tu nous tient...

Publié le par Gwenmalak

On dit que 58% du continent africain est désertique. Le Sahara est le plus grand désert du monde! De l'Atlantique à la Mer Rouge, près de 8 millions de km2 de sable traversent 10 pays: de l'Egypte à la Mauritanie.

Mais le Sahara est paradoxal: journées torrides avec des températures allant jsqu'à 55°, nuits fraîches (voire glaciales dans certains pays).

Le désert du Sahara est un plateau situé entre 200-500m d'altitude, constamment déshydraté par le vent sec venant du N-E: l'Harmattan. Tempêtes de sable, vents violents, on dit que dans le Sahara, aucun lieu ne connaît plus de 30 jours de répit dans l'année.

A la formation de la croûte terrestre, les volcans de la région ont engendré des montagnes qui s'érodent depuis des siècles, sculptant une immensité de sable et de rochers, l'actuel désert du Sahara. Il y a 8000 ans, la région était encore parsemée de grands fleuves ou bras de mer. Certaines peintures rupestres découvertes dans ce qui est aujourd'hui un lieu majoritairement hostile à la vie, révèlent que la faune et la flore y abondaient. Le Sahara est un lieu chargé d'histoire, un univers extrème où vivent encore aujourd'hui 2,5 millions de personnes.

Des montagnes du Niger et du Mali culminant à 900m, à la vallée du Nil, finissant son périple dans la Mer Rouge, le Sahara dévoile différents visages, plus attrayants les uns que les autres. L'érosion a formé de suprenants phénomènes, comme les gorges et les fossiles. Un proverbe touareg dit :"le véritable combat c'est d'être en paix avec soi-même", puisse l'immensité du désert en montrer le chemin...

Publié dans yehya.siwa.safari

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article